Centre de dialyse

Établissement de santé

Activités de dialyse
et de néphrologie

Néphrologie

Dépister, prévenir l’insuffisance rénale chronique et assurer le suivi des patients greffés rénaux

Sites de traitements

Une prise en charge régionale
et de proximité :
25 unités d’autodialyse
17 unités de dialyse médicalisée
9 centres d’hémodialyse

Dialyse à domicile

Favoriser l’autonomie des patients et les accompagner tout au long de leur prise en charge

Dialyse et vacances

Organiser votre séjour sur le littoral atlantique ou une autre destination…

Compétences mobilisées

713 professionnels dont :
41 médecins néphrologues
5 pharmaciens
381 infirmiers
53 infirmiers libéraux

MEDIAL, dossier patient informatisé

Editeur d’une suite logicielle, permettant d’assurer en toute sécurité, le suivi et le partage professionnels de santé

Soigner et accompagner

Des psychologues, diététiciennes et assistantes sociales pour vous conseiller et vous accompagner.

Recherche et innovation

Des études cliniques et des publications

Formation professionnelle

Une offre de formation ciblée pour répondre aux besoins d’expertise et de développement des compétences.

MEDIAL, dossier patient informatisé

Editeur d’une suite logicielle, permettant d’assurer en toute sécurité, le suivi et le partage professionnels de santé

À propos de nous

L’ECHO – Expansion des Centres d’Hémodialyse de l’Ouest – est un établissementprivé à caractère associatif de type Loi 1901 qui participe à des missions d’intérêt collectif ; et dont la spécialité est le traitement de l’insuffisance rénale (Néphrologie, Dialyse). L’établissement propose une offre complète d’accompagnement du patient tout au long de son parcours de soins.

Son inscription dans le paysage sanitaire de la région des Pays de la Loire et Sud-Bretagne trouve sa légitimité dans les quatre missions principales suivantes :

01

Le dépistage et la prévention de l’Insuffisance Rénale Chronique

L’organisation, la mise en place et le suivi des différentes techniques dedialyse proposées aux patients

02

La préparation à la transplantation

03

Le développement de l’innovation et de la recherche clinique dans ledomaine de l’Insuffisance Rénale Chronique

04

ECHO, c'est aussi :

Suivi néphrologique

L’ECHO poursuit ses actions pour favoriser le développement de la transplantation, l’autonomie des patients mais également son action en matière de prévention.

A l’ECHO, les Centres de Consultations accueillent les patients pour prévenir l’insuffisance rénale.

Amélioration continue de la qualité des prises en charge

L’établissement accorde une place privilégiée à l’analyse des enquêtes de satisfaction des patients. Ces enquêtes parfois ciblées en fonction des modalités permettent de proposer à la Commission des Usagers (CDU), des évolutions de la politique d’établissement dédiée à la qualité de la prise en charge des patients.

L’Institution est soucieuse du respect des droits du patient, des libertés individuelles, de la dignité et de l’intimité du patient.

Depuis l’origine de la démarche, l’association ECHO a toujours été certifiée par la Haute Autorité de Santé (HAS), sans aucune recommandation. Par ailleurs, l’ECHO est engagé dans une démarche d’évaluation permanente et d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques.

Complémentairement, l’ECHO assure la formation à l’hémodialyse et à la dialyse péritonéale sur les secteurs d’Angers (49), Le Mans (72) et Nantes (44), le suivi des patients à domicile sur l’intégralité du territoire géographique couvert ainsi qu’une offre de dialyse longue de nuit.

Des centres de dialyse et des modalités de prise en charge de proximité

L’ECHO fait de la proximité des soins une de ses priorités. Ses structures de soins sont réparties sur la région des Pays de la Loire et le sud-Morbihan.

Son positionnement géographique permet également d’accueillir régulièrement des patients en villégiature tout au long de l’année.

L’ECHO accueille les patients dialysés de la région sur 36 sites, et propose 49 modalités de traitement de l’insuffisance rénale réparties en :

Gouvernance participative

Les usagers et leurs représentants occupent une place prépondérante dans l’Institution. En effet, au-delà des missions assurées par la Commission des Usagers (CDU) plusieurs fois récompensées par des prix régionaux, la gouvernance de l’ECHO est organisée pour faire une place dans chaque instance décisionnaire aux patients.

Ainsi, les usagers sont représentés à l’Assemblée Générale, au Conseil d’Administration ainsi que dans de nombreuses instances de l’établissement.

Formation professionnelle

Le développement des compétences et l’expertise des professionnels de la Néphrologie étant une composante de son ADN, l’Association ECHO encourage ses collaborateurs et ses partenaires experts dans leur domaine à transmettre leurs savoirs, savoir-faire et expériences via son organisme de formation professionnel continu en intra ou inter-établissements.

Nos missions :

L’organisme de formation de l’Association ECHO est enregistré sous le N° d’activité 52 44 03767 44 auprès du préfet des Pays de Loire et sous le numéro 1402 par l’OGDPC. 4 / 19 1 – contexte V2.0 – 15072020

Recherche et innovation

10 études cliniques en 2021

Les médecins néphrologues de l’ECHO consacrent une partie de leur temps à la recherche pour améliorer la prise en charge des patients.
Signe du dynamisme de l’établissement, l’ECHO développe aussi la recherche dans le domaine paramédical et les soins de support.

L’établissement dispose d’un système d’information, MEDIAL* qui constitue une base de données clinique et épidémiologique, riche d’informations. Son utilisation permet dans le cadre de la recherche, de vérifier des hypothèses scientifiques et/ou penser de nouvelles approches thérapeutiques.

La recherche scientifique à l’ECHO vise notamment à mener toute étude ou à tester toute technique susceptible de faire évoluer les pratiques médicales et soignantes. Cette orientation contribue à l’amélioration de la qualité des prises en charge.

Le développement des compétences et l’expertise des professionnels de la Néphrologie étant une composante de son ADN, l’Association ECHO encourage ses collaborateurs et ses partenaires experts.

MEDIAL,
dossier patient informatisé

L’ECHO dispose d’un dossier patient totalement informatisé. Le logiciel MEDIAL© conçu et développé par l’ECHO est un outil moderne destiné à assurer en toute sécurité, le suivi et le partage entre les différents professionnels de santé, des informations médicales relatives à la prise en charge des patients dialysés.

Il est déployé au sein de l’association, mais également dans les établissements de santé partenaires en région, ainsi que dans bien d’autres établissements répartis dans de nombreuses régions du territoire national.
Il est à noter que MEDIAL© est « DMP Compatible », ce qui le rend parfaitement interopérable et capable d’alimenter le dossier patient national unique.

Complémentairement, l’ECHO s’attache à mettre en application les pré-requis du programme HOP’EN et à faire évoluer ses fonctionnalités dans les domaines prioritaires identifiés.

Soigner et accompagner

Favoriser l’orientation des patients vers la modalité la plus adaptée à ses caractéristiques personnelles (médicales, familiales, professionnelles, sociales,…) est un axe majeur de la politique médicale de l’ECHO.
L’ECHO propose une prise en charge holistique associant au corps médical, les compétences des soignants et des fonctions supports (diététiciennes, psychologues, assistantes sociales).

Cette prise en charge permet au patient d’être suffisamment éclairé pour devenir l’acteur principal de son orientation, et donc de son parcours de soins.

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