Bien-être et Qualité Vie au Travail (QVT)

La qualité de vie au travail est au cœur des préoccupations et enjeux de l’ECHO.

7 salariés sur 10 se disent satisfaits de la QVT à l’ECHO (enquête sur le vécu au travail d’avril 2021)

La qualité de vie au travail (QVT) est un levier d'attractivité, de fidélisation et de prévention.

Tout le monde s’accorde pour dire que QVT et performance sont étroitement liées. Un salarié « heureux » dans son travail est un salarié plus performant, partant de l’idée que l’on tire satisfaction d’un travail bien fait.

La QVT est par conséquent une préoccupation majeure dans les organisations dont l’ECHO ne fait pas l’économie dans son projet d’Etablissement.

Un accord d’entreprise complet et avantageux scelle les actions concrètes en matière de QVT.

L’ECHO poursuit ainsi des objectifs de 4 ordres :

  • L’articulation des sphères de vie (vie professionnelle / vie personnelle) 
  • Les conditions d’exercice du travail
  • L’utilité et le sens au travail
  • L’expression du personnel et sa participation.

     

L’orientation générale de la QVT à l’ECHO repose sur la conviction que QVT et qualité des soins résonnent parfaitement. Elle entend même que le management et l’amélioration continue de la qualité/gestion des risques sont des facteurs de qualité de vie au travail.

Les Revues de Morbi-Mortalité, les exercices patient-traceur, les exercices de retour d’expérience sont autant de lieux et moments d’échanges permettant de donner du sens à l’action collective centrée sur le patient. 

Ce sont autant d’occasions pour les salariés d’évoquer leurs satisfactions, leurs difficultés et leurs attentes.

Le droit à l’erreur est plus que jamais soutenu parce qu’il suscite la bienveillance de chacun, favorise l’apprentissage collectif et implique l’entraide et le travail d’équipe. Il autorise un peu plus d’autonomie et de prise d’initiative dans le travail.

Une attention particulière est portée aux multiples facteurs de risques psycho-sociaux dont les conséquences sont néfastes à la santé des professionnels et également au fonctionnement et l’efficacité des équipes. Un traitement des situations à risque par la création d’un comité dédié complètera une approche préventive des risques psycho-sociaux.

La désynchronisation des temps médicaux et des temps paramédicaux est l’un de ces facteurs de risques psycho-sociaux dont l’abord offre l’opportunité de ressouder les équipes de soins et de résoudre de nombreux dysfonctionnements de service.

La politique managériale de l’ECHO, résolument tournée vers la qualité des soins, et indissociablement vers la QVT, permet de soutenir cette ambition.

La responsabilité sociale de l’ECHO se traduit dans le Projet d’Etablissement comme une orientation stratégique forte dans laquelle la Qualité de Vie au Travail (QVT) prend une place prépondérante.

L’innovation organisationnelle, le souci d’un dialogue social de qualité ou encore la recherche de nouveaux talents sont autant de leviers qui constituent le terreau d’une dynamique positive en matière de QVT.

Un accord d’entreprise relatif à la qualité de vie au travail a été signé avec les partenaires sociaux de l’établissement.

En voici les principales dispositions :

Reconnaissance du travail / Bien-être au travail:

  • Ecoute, proximité du management institutionnel
  • Valoriser les initiatives locales par l’instauration des projets de service soutenus par la Direction
  • Définition de la Politique salariale ; 
  • Equité dans le travail / valeurs dans le travail


Santé au travail / aménagement du travail

  • Prévention
  • Evaluation des situations de travail et des risques professionnels (DUER)
  • Télétravail


Articulation des sphères Vie privée / Vie Professionnelle

  • Travailler davantage sur la Prévention
  • Evaluation des situations de travail et des risques professionnels (DUER)
  • Télétravail


Management

  • Elaborer un guide managérial (charte, circuit de décision, appuis…)
  • Evaluation des pratiques managériales
  • Formations de base au management à l’ECHO avec différents volets
  • Accompagnement au changement


Articulation des sphères Vie privée / Vie Professionnelle

  • réunion de service permettant l’expression de son vécu au travail
  • proximité de la Direction
  • Développer la culture de service
  • NTIC


Parcours professionnel

  • Développement professionnel
  • Mi-carrière
  • Fin de carrière

Établissement de santé ECHO
85, rue Saint Jacques
BP 10214
44202 Nantes Cedex 2
Tel : 02 40 32 85 00

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