Formation en Dialyse

A quoi sert la dialyse ?

La dialyse est un traitement de suppléance de la fonction rénale qui permet de débarrasser le sang des toxines, de l’eau et du sel accumulés en excès dans le corps.

Elle permet : 

  • d’épurer le sang des déchets non éliminés par les reins malades (urée, créatinine….),
  • de rééquilibrer la répartition de l’eau et des autres substances dissoutes dans l’organisme.
  • de retrouver l’appétit et une meilleure forme physique, afin d’améliorer la qualité de vie et la réinsertion socioprofessionnelle.

Elle est associée à d’importantes contraintes, notamment celles de se soumettre aux séances de dialyse et à un régime alimentaire, limité notamment en apport d’eau, de sel, de potassium et de phosphore.

Les techniques de dialyse

Il existe deux principales modalités de dialyse : 

  • l’hémodialyse, qui filtre le sang à l’aide d’un rein artificiel appelé dialyseur et d’un générateur de dialyse qui amène le sang jusqu’au dialyseur. Cette technique nécessite la réalisation d’un accès facile au sang appelé l’abord vasculaire ; mais également une eau pure afin de permettre une prise en charge sécurisée des patients. L’hémodialyse se déroule à domicile ou dans une structure de dialyse. La gestion de sa prise en charge peut être publique, privée ou associative.
  • la dialyse péritonéale, qui consiste à utiliser les propriétés de filtration du péritoine en introduisant un liquide, le dialysat, dans la cavité péritonéale, l’abdomen. Après les échanges entre le dialysat et le sang contenu dans les très petits vaisseaux capillaires du péritoine, le dialysat est drainé et jeté. Le sang est épuré de ses déchets ainsi que de l’eau et du sel apportés quotidiennement par l’alimentation. Ce type de dialyse se déroule en général à domicile.

Nos formations pour développer de la technicité

Établissement de santé ECHO
85, rue Saint Jacques
BP 10214
44202 Nantes Cedex 2
Tel : 02 40 32 85 00

Aller au contenu principal