Préserver la fonction rénale

Le rein est un organe qui filtre en permanence le sang. Sa fonction permet de conserver les éléments nécessaires et d’éliminer les déchets et toxines de l’organisme.
De nombreuses agressions peuvent aboutir à la destruction partielle ou totale du rein et conduire à une insuffisance rénale. L’information et l’éducation thérapeutique, ainsi que les moyens thérapeutiques, restent les meilleurs moyens pour prévenir l’insuffisance rénale.

Les mesures de prévention

Le respect des règles d’hygiène de vie, la prise en charge adaptée des pathologies qui la favorise et l’usage adapté des médicaments connus pour leur toxicité sur le rein, favorisent la prévention de l’IRC.
Des maladies peuvent également agresser le rein. C’est le cas de maladies comme le diabète, l’hypertension, les atteintes du système immunitaire (néphrites), d’infections ou encore d’anomalies congénitales des reins ou des voies urinaires.
A l’ECHO, les Centres de Consultations accueillent les patients pour prévenir l’insuffisance rénale. En savoir plus….

Le dépistage

L’insuffisance rénale est une maladie insidieuse qui est généralement découverte tardivement par des signes indirects. Le dépistage est donc nécessaire. Il pourra vous être proposé :

  • lors d’une consultation médicale avec votre médecin traitant
  • lors d’une consultation médicale spécialisée : cardiologue, diabétologue, urologue
  • lors d’une visite médicale : scolaire, ou de médecine du travail
  • lors des campagnes de dépistage nationales

Méthodes de dépistage simples et faciles à réaliser :

  • Test par bandelette urinaire : permet de détecter la présence d’albumine et de sang dans les urines
  • Prise de sang : permet de doser la créatinine dans le sang afin d’évaluer la filtration rénale
  • Mesure de la pression artérielle : permet de rechercher la présence d’une hypertension artérielle pouvant révéler une maladie du rein

À noter : le fait d’uriner normalement ne donne pas d’indication sur le fonctionnement des reins. Même à un stade évolué de l’insuffisance rénale (avant la dialyse), il est possible de continuer à uriner normalement, de jour comme de nuit.

Actions de dépistage

L’ECHO s’associe chaque année à FRANCE REIN (Association de patients) pour mener des actions de prévention en région.
Ces actions de sensibilisation sont organisées pour informer le grand public sur les maladies rénales et dépister les nouveaux cas pour une prise en charge précoce.

Prenez soins de vos reins

Mes reins j’y tiens, j’en prends soins ! (SFNDT 2021)

Comment préserver mes reins ?

Points de vigilance

  • La consommation de tabac : dans l’insuffisance rénale, elle peut provoquer une aggravation des lésions au niveau des vaisseaux sanguins
  • L’automédication : 90% des médicaments sont éliminés par les reins. La prise de certains anti-inflammatoires non stéroïdiens peut être très nocive pour la fonction rénale, ainsi que certains antibiotiques et les laxatifs. Parlez-en à votre médecin

Alimentation

Ce qu’il faut limiter :

  • L’apport en sel : il doit être réduit en cas d’hypertension artérielle associée
  • Les protéines animales : elles doivent être réduites pour diminuer le taux d’urée et la maltolérance urémique (manque d’appétit, mauvais goût dans la bouche, fatigabilité)

Ce qu’il faut privilégier

  • Les graisses végétales (plutôt que les graisses animales)
  • Les boissons : il est essentiel de boire suffisamment, sauf indication particulière du médecin. Une déshydratation même minime peut être grave et altérer la fonction rénale

L’éducation thérapeutique

L’éducation thérapeutique vise à aider les patients et leur entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Cet objectif s’applique au domaine de l’insuffisance rénale chronique et à celui de la dialyse.

L’ECHO développe un programme d’éducation thérapeutique qui a pour objectifs :

  • adapter la prise en charge en fonction du projet de vie de l’usager
  • minimiser les risques d’évolution péjorative de la pathologie
  • maintenir et préserver la fonction rénale

Dans un but d’observance et d’autonomie, l’éducation thérapeutique est proposée aux patients consentants (ainsi qu’à leur entourage si nécessaire).
Ces patients ont une maladie rénale chronique, soit au stade de pré-dialyse, soit hémodialysés ou en dialyse péritonéale.

Chaque patient est un cas spécifique, à qui il faut un programme adapté et personnalisé.

Fonctionnement de ce dispositif

L’éducation thérapeutique s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire formée à l’éducation thérapeutique. Le médecin traitant est un partenaire particulièrement important par la connaissance de son patient et la proximité qu’il a pu développer avec lui.

L’idée selon laquelle, le patient est « acteur de santé » permet d’envisager qu’une meilleure observance du traitement, et qu’un respect des règles d’hygiène de vie (parce qu’il en aura mieux compris les conséquences), contribuent à une plus grande efficience du traitement.

L’évaluation des besoins et des attentes du patient en matière éducative se fait, sur prescription médicale (médecin traitant ou référent ECHO) dans le cadre d’une consultation infirmière qui évalue les besoins et les demandes du patient et y répond, soit elle-même, soit en faisant intervenir des équipes labellisées mutli-professionnelles et multi-disciplinaires : médecin, psychologue, diététicien, assistante sociale…ou tout autre intervenant extérieur.

Les professionnels de santé concernés peuvent selon les besoins, organiser des séances collectives à destination de plusieurs patients, ou de leur entourage qu’ils auront désignés.

Aller au contenu principal