Développement des compétences

Formation interne

Effort à la formation de l’ECHO 5 fois plus élevé que le minimum légal !

Conformément aux exigences de qualité et de sécurité » de la prise en charge mais aussi en réponse à un projet d’établissement ambitieux, l’ECHO affiche un fort investissement dans la formation professionnelle, en y consacrant chaque année près de 5% de sa masse salariale brute, bien au-dessus du minimum conventionnel FEHAP de 2%.

Cet investissement est salué par tous nos salariés qui y trouvent les occasions d’améliorer et d’élargir leurs compétences et ainsi de progresser.

Formation initiale

Une formation initiale à la dialyse est réalisée lors de l’intégration d’un nouveau soignant, nécessaire à sa prise de poste (3 semaines pour un aide-soignant et 6 semaines pour un infirmier).

Au besoin, des DU de spécialisation sont proposés aux néphrologues comme le DU Techniques d’épuration extra rénale (DUTER).

Plan de développement des compétences adapté et inspiré

L’ECHO présente un PDC annuel ambitieux et aussi varié que les spécificités des métiers des emplois et des projets individuels ou de service.

Aussi, la nature des formations proposées à nos professionnels est de 4 ordres ;

  • Amélioration et approfondissement de la pratique professionnelle,
  • Connaissance du sujet IRC
  • Développement des compétences dites transversales
  • Formations spécifiques métiers et projets

Divers formats de formation

La formation en présentiel

L’ECHO possède 4 salles de formation au sein de son siège social à Nantes lui permettant d’organiser sereinement les sessions de formation tout au long de l’année.

Elearning

Des formations en e-learning sont régulièrement proposées au personnel sur des thématiques variées. Celles-ci permettant de compléter des formations collectives proposées dans le cadre du Plan de développement des compétences, ou d’élargir le panel de formations à des domaines spécifiques nécessaires à tous professionnels de santé. 

Une plateforme dédiée avec un accès personnel, permet ainsi aux professionnels de se former et d’évaluer ses compétences, revoir un module ou une formation.

Webinair, web conférence

L’ECHO s’est dotée d’outils innovants (visio conférence, réseau social d’entreprise) permettant d’élargir les formats de partage et d’apprentissage professionnels.

Une plateforme dédiée avec un accès personnel, permet ainsi aux professionnels de se former et d’évaluer ses compétences, revoir un module ou une formation.

Formation externe : le Département Enseignement et Formation

Objectifs

Depuis toujours, le service rendu aux patients est au centre des préoccupations des professionnels de l’ECHO. Le Département Enseignement & Formation s’inscrit dans le prolongement de cette règle institutionnelle et fonde ses actions autour de cette même exigence. Ainsi, le département a été créé pour : 

  • Répondre aux besoins en formations inhérent à l’évolution des techniques médicales et soignantes et plus particulièrement à la prise en charge des insuffisants rénaux 
  • Dispenser des enseignements théoriques et pratiques à destination des futurs professionnels de santé 
  • Promouvoir une nouvelle forme de mobilité interne en s’attachant les compétences d’experts internes à l’association dans le cadre de missions de formateurs 

Catalogue de formation 2023

Catalogue à télécharger ici

Contact :

Responsable Service Formation externe :
Tél. 02.40.32.85.22
contact-def@echo-sante.com