Vos droits
Charte de la personne dialysée
La charte de la personne dialysée a pour vocation d’informer les patients accueillis à l’ECHO, de leurs droits.
1 Les services de l’ECHO sont accessibles à tous. Ils sont adaptés aux personnes dialysées et aux personnes handicapées.
2 L’ECHO s’engage à mettre tout en œuvre pour soulager l’inconfort et la douleur qui pourraient survenir lors de l’évolution du traitement.
3 L’ECHO s’engage à donner aux personnes dialysées une information accessible et loyale. La personne dialysée participe aux choix thérapeutiques qui la concernent.
4 Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé de la personne dialysée.
5 Un consentement spécifique est prévu notamment pour les personnes dialysées participant à une recherche biomédicale et pour les actes de dépistage.
6 La personne dialysée peut quitter l’établissement si elle en manifeste la volonté, sauf exceptions prévues par la Loi, après avoir été informée des risques éventuels qu’elle encourt.
7 La personne dialysée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité doit être préservée ainsi que sa tranquillité.
8 Le respect de la vie privée est garanti à toute personne dialysée ainsi que la confidentialité des informations personnelles, médicales et sociales qui la concernent.
9 La personne dialysée a accès aux informations contenues dans son dossier notamment d’ordre médical, directement ou par l’intermédiaire d’un praticien qu’elle choisit librement. La réponse lui est apportée dans un délai et dans les conditions prévues par la loi.
10 La personne dialysée exprime ses observations sur les soins et l’accueil et dispose du droit de demander réparation des préjudices qu’elle estimerait avoir subis.
La Charte de la personne Hospitalisée est un texte officiel d’une dizaine de pages.
Ce texte est consultable sur le site internet du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Commission des Usagers (CDU)
Instance de médiation dans le traitement des plaintes et réclamations des usagers
Cette commission, composée de représentants de patients, a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches, et de la prise en charge. La possibilité est donnée à chaque usager de demander une médiation lorsque la réponse à une plainte ou réclamation apportée par la Commission avec des usagers lui semble insuffisante. Le médiateur médecin examine les plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical du service, le médiateur non médecin examine l’ensemble des autres plaintes. Un compte-rendu de la médiation est transmis à l’usager ainsi qu’à l’ensemble des membres de la CDU.
> Télécharger la fiche « Commission des Usagers »
La commission des usagers se réunit 4 fois par an. Elle rédige annuellement un rapport normé transmis à l’autorité régionale.
Télécharger le rapport annuel « Rapport annuel de la CDU »
Contact :
ECHO
Direction – Commission Des Usagers
BP 10214
44202 NANTES cedex 2
Ecrire aux représentants des usagers
Vos représentants
Les représentants des usagers (RU) assurent la représentation des personnes malades et des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique.
Leur participation repose sur un engagement associatif bénévole. Le RU défend les droits et les intérêts de tous les usagers de l’établissement (patients, familles, aidants, proches, etc.).
- 2 représentants des usagers et leurs suppléants (mandat de 3 ans renouvelable)
- Titulaire : Christian BERNARD – FRANCE REIN Pays de la Loire
Tel: 06.85.28.09.20
Suppléant : Virginie MARTIN– FRANCE REIN Pays de la Loire
petitjule@live.fr
- Titulaire : Sophiane MERCERON – UFC QUE CHOISIR
sopecho44@yahoo.fr
- Suppléant : Charles MELZA – FRANCE REIN Pays de la Loire
Charlie.melza@gmail.com