Suivi néphrologique

Les Centres de consultations néphrologiques assurent des consultations qui permettent de détecter l’apparition d’une insuffisance rénale, dans certains cas de la traiter, dans d’autres d’en retarder les effets et le moment de l’entrée en dialyse.

Carte dynamique des Centres de consultations

Choisissez votre département afin de trouver l’établissement le plus proche de chez vous !

Saint-Herblain
Pôle de Santé Atlantique

Bâtiment A
Avenue Claude Bernard
44819 SAINT-HERBLAIN
tél : 02 40 95 84 50

Nantes
Site du Confluent

6 rue de la Gare - BP 10095
44402 REZE CEDEX
tél : 02 72 20 50 70

Le Mans
Pôle Santé Sud

34 rue de Guetteloup
CS 91622
72016 LE MANS Cedex 2
tél : 02 43 78 38 79

Les Sables d’Olonne
Pôle de santé des Olonnes

Rue Jacques Monod
Olonne sur Mer - CS 10401
85109 LES SABLES D’OLONNE Cedex
tél : 02 51 21 78 02

Vannes
Parc du Ténénio

10 rue du Docteur Joseph Audic
Parc du Ténénio
56000 VANNES
tél : 02 97 26 10 30

Laval
Unité Echo Dialyse

Centre Hospitalier
33 Rue du Haut Rocher
53015 Laval
tél : 02 43 66 39 52

Angers
Unité Echo Dialyse

5 rue André Boquel
CS 90040
49055 ANGERS CEDEX 2
tél : 02 44 85 70 00

Consultations

Les médecins néphrologues de l’ECHO assurent des consultations qui permettent de détecter l’apparition d’une insuffisance rénale, dans certains cas de la traiter, dans d’autres d’en retarder les effets et le moment de l’entrée en dialyse.

Lorsque la dialyse devient la seule alternative de prise en charge, les échanges organisés dans le cadre du Centre de Consultations permettent au néphrologue, au patient et à son entourage de déterminer le choix de la meilleure technique de dialyse sur un plan médical en respectant toutefois des impératifs d’organisation liés à la vie familiale et sociale du patient.

Dans le parcours médical des patients dialysés, le Centre de Consultations est également la structure pivot qui met en place, pour les bénéficiaires potentiels de greffe, les meilleures conditions de succès de l’intervention (biologie, clinique, préparation psychologique…).

Les Centres de consultations occupent également une position prépondérante dans le cadre du suivi alterné des patients transplantés, assuré par les médecins néphrologues de l’ECHO en relais des équipes greffeuses de Nantes et Angers.

Suivi transplantation

La transplantation rénale est une intervention chirurgicale qui consiste à greffer un rein prélevé sur une personne décédée. La greffe à partir d’un donneur vivant dans un cadre familial est aussi possible.

La procédure est la suivante :

  • Un entretien entre le médecin et la personne dialysée permet à celle-ci d’être informée sur les avantages et inconvénients de la transplantation.
  • Si la personne soignée est candidate à la transplantation rénale, un ensemble d’examens est pratiqué selon un protocole établi en concertation avec l’équipe de transplantation.
  • Si les résultats rendent la transplantation possible, la personne soignée est inscrite sur la liste d’attente de son choix (Nantes, Angers, Rennes ou autres centres de transplantation) selon les critères de compatibilité entre personnes soignées et greffons disponibles et selon la situation de la personne soignée. Celle-ci sera « appelée » pour lui signaler qu’un greffon est disponible pour qu’elle soit greffée.

L’ECHO collabore avec les équipes de transplantation

Tous les néphrologues exerçant dans le cadre de l’ECHO, collaborent avec les médecins transplanteurs pour orienter les patients en priorité vers la transplantation chaque fois que cela est possible et souhaitable. Dans la région, c’est au moins une personne sur deux qui est transplantée rénale.

Une surveillance médicale régulière est nécessaire pour contrôler à la fois l’évolution de la greffe et une bonne tolérance du traitement. Cette surveillance est assurée communément entre l’équipe de transplantation et le néphrologue habituel. Ce dernier peut exercer cette surveillance dans le cadre d’un Centre de consultations de l’ECHO. Le plus souvent, le traitement de dialyse doit être commencé en attendant qu’une opportunité de transplantation se présente et que le patient soit dans de bonnes conditions médicales pour la greffe.

Quand la greffe n’est plus fonctionnelle

Lorsque le greffon ne joue plus son rôle, il est à nouveau possible d’être dialysé. Si après un nouveau bilan, l’état de santé le permet, une seconde greffe, voire une troisième greffe peut être proposée. Cette technique est certainement celle qui permet le plus d’autonomie, en enlevant les contraintes à la fois de temps et de régime alimentaire qu’entraîne la dialyse. Cependant, la greffe nécessite un traitement médicamenteux pour éviter le rejet du greffon.

– Pour en savoir plus : Le don d’organes et la greffe http://www.dondorganes.fr

Le traitement conservateur

Certaines interrogations existent quant à la pertinence de la dialyse chez les patients fragiles aux multiples comorbidités. La dialyse représente un traitement lourd pour une espérance de vie après initiation de la dialyse qui diminue avec l’âge. 

Le Groupe éthique de l’établissement sensibilisé à cette problématique participe activement à la réflexion institutionnelle visant à développer le traitement conservateur comme alternative à la dialyse pour les patients les plus fragiles. 

Qu’est-ce que le traitement conservateur ? 

Le traitement conservateur est un traitement de confort à la fois physique et psychique, qui vise à soulager les symptômes (respect de la qualité de vie), à préserver la fonction rénale résiduelle (néphroprotection) le plus longtemps possible, et à accompagner le patient vers une fin de vie.

Le choix du traitement

Le choix du traitement découle de la consultation d’annonce associant le néphrologue, l’infirmier, les fonctions support (assistantes sociales, psychologues et diététiciennes) et si besoin le médecin gériatre. La décision est consignée au sein du programme personnalisé de soins et remis au patient ainsi qu’au médecin traitant.

Le traitement conservateur consiste à préserver au maximum la fonction rénale résiduelle du patient. Dans un premier temps, un accompagnement diététique associé à des traitements médicamenteux permettra de corriger les conséquences de l’insuffisance rénale. Enfin, un traitement symptomatique avec prise en charge palliative du patient pourra être proposé.

Une approche multidisciplinaire est nécessaire associant le médecin traitant, l’équipe de néphrologie, le médecin gériatre, et les réseaux de soins du domicile, dont les soins palliatifs. 

Au-delà de son suivi néphro-gériatrique, cette prise en charge permet le maintien de l’état nutritionnel et l’accompagnement social et psychologique.

Aller au contenu principal